Semis de maïs atteints de brûlure: causes de la brûlure des semis dans le maïs
Le maïs dans le jardin potager est un ajout amusant, non seulement pour la récolte, mais aussi pour le grand écran que vous pouvez obtenir avec cette plante céréalière. Malheureusement, un certain nombre de maladies peuvent contrecarrer vos efforts, notamment la brûlure des semis de maïs.
Qu'est-ce que la brûlure des semis dans le maïs?
La brûlure des semis est une maladie qui affecte les graines et les semis de maïs. La brûlure peut apparaître dans les graines avant ou après la germination, et si elles poussent, elles montreront des signes de la maladie. Les causes de la brûlure des semis du maïs sont les champignons du sol, notamment le Pythium, le Fusarium, le Diplodia, le Penicillium et le Rhizoctonia.
Symptômes de la brûlure des semis de maïs
Si la maladie s'installe tôt, vous verrez des signes de brûlure dans les graines, qui sembleront pourries. Le nouveau tissu de la tige sur les semis peut apparaître blanc, gris ou rose, ou même brun foncé à noir. Au fur et à mesure que les semis poussent, les feuilles flétrissent, jaunissent et meurent.
Sur les racines, recherchez des signes de pourriture, qui apparaîtront comme une coloration brune, une apparence imbibée d'eau et éventuellement une coloration rose à verte ou bleue. Les symptômes de la brûlure au-dessus du sol peuvent être similaires à ceux provoqués par des dommages aux racines et une infection par des vers gris ou des chrysomèles. Il est important d'examiner attentivement les racines des semis pour déterminer si la cause est une infection fongique ou des vers.
Les conditions qui favorisent les champignons infectieux qui causent la brûlure du maïs comprennent les sols humides et frais. Le maïs planté tôt ou planté dans des zones qui ne s'écoulent pas bien et qui reçoivent de l'eau stagnante est plus susceptible d'être affecté.
Traitement et gestion de la brûlure des semis de maïs
La prévention de la croissance des semis de maïs avec la brûlure est la meilleure stratégie de premier plan dans la gestion de cette maladie. Assurez-vous de cultiver du maïs dans un sol bien drainé et évitez de planter votre maïs trop tôt au printemps.Vous pourrez peut-être également trouver des variétés de maïs résistantes à planter, bien qu'elles résistent généralement à un ou deux agents pathogènes, mais pas à tous.
Vous pouvez également traiter les graines avec un fongicide avant la plantation. Le tablier, ou méfénoxam, est le plus couramment utilisé pour prévenir une infection par la brûlure des semis, mais il n'est efficace que contre les infections à Pythium. La croprotation peut également aider à gérer cette maladie, car les champignons ont tendance à devenir plus résistants dans le sol.
Grâce à toutes ces bonnes pratiques, vous pouvez minimiser, sinon éviter complètement, les infections et les dommages causés par la brûlure des semis de maïs.
Laissez Vos Commentaires