Plantation de jardin de pneus: les pneus sont-ils de bons planteurs pour les produits comestibles?
Les vieux pneus du jardin sont-ils une menace pour votre santé ou une solution responsable et écologique à un réel problème de pollution? Cela dépend entièrement de qui vous demandez. La plantation de jardins de pneus est un sujet très débattu, les deux parties présentant des arguments passionnés et convaincants. Puisqu'il ne semble pas y avoir de position «officielle» dure et rapide, nous ne sommes pas ici pour défendre un camp sur l'autre, mais plutôt pour exposer les faits. Alors, continuez à lire pour en savoir plus sur la culture de légumes en pneus.
Est-il sécuritaire de cultiver des aliments dans les pneus?
Cette question est au cœur du problème. Les deux parties ne se disputent pas s’il est bon d’utiliser de vieux pneus comme jardinières, mais s’ils lessivent des produits chimiques nocifs dans le sol et, par conséquent, dans votre nourriture. Tout se résume à une simple question: les pneus sont-ils toxiques?
La réponse courte est que oui, ils le sont. Les pneus contiennent une multitude de produits chimiques et de métaux qui ne devraient pas se trouver dans le corps humain. Et ils s'érodent et se décomposent progressivement, lessivant ces produits chimiques dans l'environnement. C’est à cause de ces problèmes de pollution qu’il est si difficile de se débarrasser légalement des vieux pneus.
Mais cela conduit directement à l’autre aspect de l’argument: comme il est si difficile de se débarrasser légalement des vieux pneus, les choses s’accumulent et posent un véritable problème de déchets. On pourrait penser que toute occasion de mettre à profit les anciennes choses en vaudrait la peine - comme les utiliser pour faire pousser de la nourriture. Après tout, c’est une pratique courante dans de nombreux endroits de faire pousser des pommes de terre dans des pneus.
Les pneus sont-ils de bons planteurs?
Un autre argument en faveur de la culture de légumes dans des pneus est que leur processus de dégradation se déroule sur une période aussi longue. Il y a une certaine quantité de dégazage au cours de la première année environ de la vie du pneu (la source de cette odeur de pneu neuf), mais cela se produit presque toujours lorsque le pneu est sur une voiture, pas à proximité de vos pommes de terre.
Au moment où il atteint votre jardin, le pneu se décompose très lentement, plus sur une échelle de plusieurs décennies, et la quantité de produits chimiques qui se retrouvent dans votre nourriture est probablement négligeable. Cependant, une certaine quantité de lessivage se produit à tout moment. Et les niveaux de cette lixiviation ne sont pas encore particulièrement bien connus.
En fin de compte, la plupart des sources conviennent que tout en cultivant des légumes dans des pneus pourrait être bien, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque, surtout quand il existe tant d’alternatives plus sûres. En fin de compte, c'est à vous de décider.
Laissez Vos Commentaires