Utilisation des œufs comme engrais végétal: conseils pour la fertilisation avec des œufs crus
L'amendement du sol est nécessaire dans presque tous les jardins. Les faibles niveaux de macro et de micronutriments posent des problèmes tels que la pourriture apicale, la chlorose et la faible production de fruits. Les jardiniers bio aiment se tourner vers les produits naturels pour trouver des réponses aux problèmes nutritionnels courants. Utiliser les œufs comme engrais est une vieille astuce, mais cela peut avoir des effets secondaires désagréables. L'engrais pour œufs crus n'est peut-être pas le meilleur moyen d'introduire du calcium dans vos plantes, mais les coquilles sont un véritable gagnant dans le jardin.
Fertiliser avec des œufs crus
Nos grands-parents n’avaient pas accès aux formulations modernes pour l’amendement des sols et se sont plutôt appuyés sur le compostage pour améliorer la fertilité et la terre. Nous pouvons prendre une page de leur livre et apprendre à réutiliser nos déchets et à redonner au sol naturellement. Une tradition séculaire consiste à placer un œuf cru et non fêlé au fond d'un trou de plantation de tomates. Il a ses avantages et ses inconvénients comme nous le verrons.
Avantages de l'utilisation d'oeufs entiers comme engrais
Les œufs contiennent des niveaux élevés de calcium. C'est un nutriment important pour les plantes, en particulier les légumes et les fruits. Les œufs lixivient le calcium dans le sol pour l'absorption des racines pendant le compostage, ce qui peut vaincre des problèmes tels que la pourriture apicale. Cependant, un excès d'azote et un pH bas attacheront le calcium dans le sol, empêchant l'absorption.
L'utilisation d'œufs comme engrais donne du calcium, mais ce n'est pas utile si la plante ne peut pas accéder aux nutriments. Vérifiez toujours le pH de votre sol avant de planter un nouveau jardin et réduisez au minimum la quantité d'azote que vous introduisez dans le sol une fois que les bourgeons commencent à se former.
Inconvénients potentiels de l'engrais pour œufs crus
Un problème évident à la fertilisation avec des œufs crus est l'odeur. Si vous n’enterrez pas l’œuf assez profondément, avec le temps, il commencera à puer. De plus, l'utilisation d'œufs entiers comme engrais peut attirer des parasites indésirables. Les ratons laveurs et les rongeurs seront attirés par l'odeur et déterreront vos bébés plants dans le but d'atteindre la source potentielle de nourriture.
Les œufs entiers comme engrais pour plantes ne sont pas le moyen le plus rapide pour vos plantes d'obtenir du calcium, car ils mettent un certain temps à se décomposer. Une meilleure source provient uniquement des coquilles, qui sont la principale concentration du nutriment. Utilisez les œufs et conservez les coquilles pour une manière plus rapide et moins odorante d'empêcher vos légumes de laisser tomber les fleurs.
Comment utiliser les œufs comme engrais végétal
Afin d'éviter les problèmes de fertilisation avec des œufs crus, utilisez simplement les coquilles. Ceux-ci sont généralement jetés après la cuisson de l'œuf lui-même, mais portent une charge de calcium pour votre sol. Écrasez simplement les coquilles et mélangez-les à la terre.
Une autre façon d'utiliser les coquilles d'œufs est de les faire bouillir et de l'eau avec le liquide résultant. Cela évite les problèmes soulevés au sujet de l'engrais d'œufs crus tout en améliorant le sol. L'Université du Minnesota a réalisé un test en utilisant de l'eau distillée et des coquilles d'œufs bouillies. L'eau résultante avait des niveaux accrus de calcium et de potassium, qui sont tous deux bénéfiques pour les plantes, en particulier celles qui fleurissent et fructifient. L'utilisation de l'eau pour irriguer les plantes permet aux racines d'accéder facilement à ces nutriments.
Vous pouvez également faire un spray foliaire pour que les feuilles attirent les nutriments dans le système vasculaire pour utiliser les deux éléments. Alors mangez vos œufs, gardez vos coquilles et préparez votre sol pour des cultures de légumes plus grandes et meilleures.
Laissez Vos Commentaires