Informations sur le bourgeonnement des arbres: qu'est-ce que la propagation en herbe
En parcourant des catalogues de plantes ou des pépinières en ligne, vous avez peut-être vu des arbres fruitiers qui portent plusieurs types de fruits, puis nommez intelligemment l'arbre à salade de fruits ou l'arbre à cocktail de fruits. Ou peut-être avez-vous vu des articles sur les créations irréelles de l'artiste Sam Van Aken, L'arbre aux 40 fruits, qui sont littéralement des arbres vivants qui portent 40 types différents de fruits à noyau. De tels arbres peuvent sembler incroyables et faux, mais il est en fait possible de les fabriquer en utilisant la technique de propagation en herbe.
Technique de propagation en herbe
Qu'est-ce que la propagation en herbe? La multiplication par bourgeonnement est une méthode assez courante de propagation de plantes, dans laquelle un bourgeon végétal est greffé sur la tige d'un porte-greffe. Créer des arbres fruitiers bizarres qui portent de nombreux types de fruits n'est pas la seule raison de la multiplication par bourgeonnement.
Les producteurs de verger utilisent fréquemment la technique de multiplication en bourgeonnement pour créer rapidement de nouveaux arbres fruitiers nains ou semi-nains qui prennent moins de temps à fructifier et nécessitent moins d'espace dans le verger. Ils se propagent par bourgeonnement pour créer des arbres fruitiers autogames en greffant des arbres qui se pollinisent mutuellement sur un arbre porte-greffe. Cette technique de propagation en herbe est également utilisée sur le houx pour créer des plantes qui ont des mâles et des femelles sur une seule plante.
Comment multiplier les plantes par bourgeonnement
La propagation en bourgeonnement produit des plantes fidèles au type, contrairement à la propagation sexuée où les plantes pourraient se révéler comme l'une ou l'autre plante mère. Elle peut généralement être pratiquée sur n'importe quel arbre ligneux de pépinière, mais elle nécessite un peu de compétence, de patience et parfois beaucoup de pratique.
La multiplication par bourgeonnement se fait sur la plupart des plantes du printemps à l'été, mais pour certaines plantes, il est nécessaire de faire la technique de propagation par bourgeonnement en hiver lorsque la plante est en dormance. Si vous souhaitez essayer cela, vous devez rechercher des informations sur le bourgeonnement des arbres et la propagation sur la plante spécifique que vous propagez.
Il existe deux principaux types de propagation des bourgeons: le bourgeonnement en T ou Shield et le bourgeonnement en copeaux. Pour les deux méthodes, il est nécessaire d'utiliser un couteau propre et tranchant. Il existe des couteaux à bourgeons spécialement conçus pour cela, dans lesquels les couteaux ont une lame qui se courbe à la fin, et ils peuvent même avoir un éplucheur d'écorce au bas du manche.
Propagation de bourgeonnement en T ou Shield
La technique de propagation du bourgeonnement en T ou Shield est réalisée en pratiquant une fente en forme de T peu profonde dans l'écorce du porte-greffe. Lorsque cela est fait sur les bons arbres au bon moment, les rabats de la barre de la fente en forme de T devraient facilement se soulever légèrement de l'arbre. Ceci est important car vous allez en fait glisser le bourgeon sous ces rabats d'écorce.
Un joli bourgeon sain est sélectionné à partir de la plante que vous souhaitez propager et est coupé de la plante. Le bourgeon est ensuite glissé sous les rabats de la coupe en forme de T. Le bourgeon est ensuite fixé en place en fermant les rabats et en enroulant un élastique épais ou un ruban de greffage autour de la fente, au-dessus et au-dessous du bourgeon.
Propagation du bourgeonnement des copeaux
Le bourgeonnement des copeaux se fait en découpant une puce triangulaire dans le porte-greffe. Coupez la plante du porte-greffe à un angle de 45 à 60 degrés, puis faites une coupe de 90 degrés au bas de la coupe en angle pour retirer cette partie triangulaire de la plante du porte-greffe.
Le bourgeon est ensuite coupé de la plante que vous souhaitez propager de la même manière. La puce de bourgeon est ensuite placée là où la puce de la plante porte-greffe a été retirée. Le bourgeon est ensuite fixé en place avec du ruban de greffage.
Laissez Vos Commentaires